Le don de soi pour lutter contre le cancer!

metastasizing_cancer

Aujourd’hui lundi 4 février, c’était la journée mondiale contre le cancer.

  • Quelques faits :

Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde:

– En 2008, il a été à l’origine de 7,6 millions de décès, soit 13% de la mortalité mondiale. On estime que ce nombre atteindra 13,1 millions en 2030 !

– Les cancers les plus mortels sont les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du colon et du sein.

– Pourtant, 30% des cancers sont évitables ! (tabagisme, surcharge pondérale, alcool, sédentarité …)

  • Rappelons ce qu’est le cancer:

C’est un terme appliqué à un grand groupe de maladie pouvant toucher une partie quelconque de l’organisme (on peut aussi utiliser les termes de tumeurs malignes et de néoplasmes). L’une de ses caractéristiques est l’apparition rapide de cellules anormales dont la croissance s’étend au-delà de leurs limites habituelles et qui peuvent alors envahir des zones voisines de l’organisme et se propager à d’autres organes.

  • Où en est la recherche ?

La médecine dispose aujourd’hui d’un large éventail de solutions pour traiter les cancers. En fonction du type de cancer et de son état d’avancement, le traitement est personnalisé et ciblé. Il fait appel à une ou plusieurs techniques : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie ou la greffe.

 En complément des traitements destinés à combattre le cancer, les soins dits de support ont fait leur apparition ces vingts dernières années. Qu’il s’agisse de gérer la douleur ou les effets secondaires d’un traitement, l’intention reste la même : garantir au malade la meilleure qualité de vie possible et faciliter son quotidien.

  • Et en France ?

L’ex-Président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé le Plan cancer 2009-2013, le 2 novembre 2009 à Marseille, après avoir rencontré des malades, familles, personnels soignants et chercheurs. Construit autour de 5 axes (Recherche, Observation, Prévention-Dépistage, Soins, Vivre pendant et après le cancer), le nouveau plan comprend 30 mesures qui correspondent à 118 actions concrètes. Ce plan représente près de 750 millions d’euros de mesures nouvelles.

  • Ce que  peut faire un Euromédien pour soutenir les malades:

Pour certains cancers comme la leucémie, les médecins font appel à la greffe de moelle osseuse (ou greffe de cellules souches).

Pour devenir donneur de moelle, il faut s’inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans et moins 51 ans, être en parfaite santé et répondre à un entretien médical sur ses antécédents médicaux et son mode de vie.

Ne vous inquiétez pas, Boud’choumins organise prochainement à Euromed Management (Marseille) des actions de sensibilisation au don de moelle osseuse pour mieux vous informer! Rendez-vous le 25 février! 🙂

Sources : OMS, la fondation Arc, Institut National du Cancer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s