Don du sang à Euromed Management : en 20 minutes, devenez leur héros !

Etablissement Français du SangComme chaque année à cette période, Boud’choumins organise aujourd’hui avec l’EFS (Établissement Français du Sang) une collecte de sang au sein de l’école Euromed Management. Cet évènement, mêlant sensibilisation et action, vise à inciter les étudiants à s’engager aux côté de milliers d’autres personnes dans un combat contre la maladie.

Parmi tous les types de don dont Boud’choumins se fait l’ambassadeur à Euromed, le don du sang est le plus connu des étudiants. Mais en plus de le faire connaitre, Boud’choumins veut inciter à agir.

Car ce geste, anodin pour les donneurs, est vital pour les receveurs.

Si de nombreux français ont déjà donné leur sang, il s’agit néanmoins  bien trop souvent d’une action ponctuelle qui n’est pas renouvelée. Or les donc ponctuelles ne suffisent pas à couvrir une demande journalière qui ne cesse d’augmenter.

Pourquoi le don de sang est-il indispensable ?

Donner son sang, c’est un geste digne d’un héros. C’est sauver un individu, lui permettre de vivre quelques jours, quelques mois voire quelques années de plus. C’est lui offrir le temps de vivre ses rêves, d’atteindre ses objectifs ou simplement de prolonger son quotidien.

Pour de nombreuses personnes, le don est vital. Ceux qui ont besoin de sang ne peuvent survivre que grâce à la générosité de ceux qui donne quelques gouttes du leur. Si cette générosité est indispensable, c’est parce qu’il n’existe aujourd’hui aucun produit qui puisse entièrement se substituer au sang humain. Ce bien précieux, qui coule au sein de nos veines, est irremplaçable.

Donner une fois, c’est bien. Mais cela ne suffit pas. En effet, la régularité des dons est essentielle, pour palier la courte durée de vie des produits sanguins. Au-delà de 42 jours, les globules rouges meurent ; après 5 jours seulement, les plaquettes ont disparues. Il est donc indispensable pour les receveurs que des dons de sang soient effectués régulièrement.

Les dons stagnent, tandis que les besoins augmentent. Cette augmentation tient essentiellement aux progrès de la médecine, qui permettent de soigner de plus en plus de maladies, allongeant ainsi notre espérance de vie.

A qui sert mon don ?

Chaque don sert à satisfaire une partie des besoins en sang, qui sont colossaux. Chaque jour en France, ce sont près de 8000 poches de sang qui sont nécessaires pour sauver des vies.

Ce sang est utilisé dans deux cas de figure : pour faire face à des situations d’urgence, et pour répondre à des besoins chroniques.

Les situations d’urgences : les dons de sang peuvent permettre de sauver des personnes accidentées ou  brûlées, ou être utilisé lors d’opérations chirurgicales. Ils peuvent aussi parfois servir lors d’accouchements.

Les besoins chroniques : ce besoin en sang concerne aussi des milliers de malades qui ont besoins d’apports de produits sanguins de manière régulière.  Le traitement des maladies hématologiques affectant la moelle osseuse (comme la leucémie) ou entraînant une déformation des globules rouges (tel que la drépanocytose), requiert des transfusions sanguines régulières.  Par ailleurs, certains traitements lourds (tels que la chimiothérapie, utilisée chez les patients cancéreux), peuvent entraîner une diminution de la production de cellule sanguine, jusqu’à un niveau insuffisant pour le corps humain.  Dans ce cas, une transfusion permet la régénération de l’organisme affaibli.

Que devient mon don ?

Après une collecte de sang, l’EFS prépare les poches récoltées avant de les envoyer dans les établissements sanguins qui les utiliseront. Les quantités de sang récoltées servent de diverses manières.

Une poche de sang contient en effet divers éléments :

–          Les globules rouges, qui servent à palier aux hémorragies ainsi qu’aux anémies

–          Les plaquettes, qui servent au traitement des hémorragies et sont utiles en prévention des déficits en plaquette, par exemple pour les personnes atteintes de cancers ou leucémies

–          Le plasma, qui constitue une matière première utilisée dans la préparation de certains médicaments

–          Les globules blancs, qui sont utiles en cas d’infections graves résistant aux antibiotiques (telles que les cancers, leucémies, septicémies ou lors d’une greffe de moelle).

Des dons spécifiques de plaquette et de plasma peuvent être effectués. Avec un don du sang total, l’ensemble de ces éléments peuvent être récupérés. Ils sont séparés, afin d’être alloués à une utilisation optimale.

A savoir : avec trois poches de sang, il est possible d’effectuer une transfusion de globule rouge, de récupérer l’équivalent d’un don de plasma ainsi que l’équivalent d’un don de plaquettes.

Quels sont les principes du don du sang ?

C’est l’Etablissement Français du Sang (EFS), qui est chargé en France de collecter le sang, puis de le préparer pour enfin le distribuer aux établissements sanguins de l’hexagone.

Le son du sang est réglé par plusieurs principes, parmi lesquels :

–       Le volontariat : il s’agit d’un acte librement accompli par une personne majeure

–       L’anonymat du donneur et la confidentialité des données médicales, uniquement connue de l’EFS.

–       La sécurité, assurée pour les donneurs par l’usage d’équipement stérile, et pour les receveurs par des tests de dépistage systématiques sur les dons

–       Le bénévolat : le don ne doit pas être rémunéré

–       Le non-profit : de la même manière, le sang ne servira pas à rémunérer l’EFS

Pour donner votre sang, vous devez avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50kg, et ne pas être sujet à des contre-indications. Celles-ci seront vérifiées lors d’un entretien médical préalable au prélèvement.

Vous pouvez donner votre sang toutes les 8 semaines, dans un centre EFS ou dans l’un des nombreux points de collecte disséminés en France.

Que faut-il faire et ne pas faire, avant de donner ?

Il est important d’être en bonne santé avant de donner son sang. Un entretien médical permettra d’évaluer la présence de contre-indications.

Pensez à bien vous hydrater et à manger un repas consistant (en limitant de préférence les matières grasses) avant de vous présenter à un don du sang. Cela vous aidera à récupérer à l’issue du prélèvement.

Et surtout : détendez-vous ! Le don en lui-même ne dure qu’entre 8 et 10 minutes.

Et après ?

Certaines personnes peuvent se sentir en état de malaise après un don du sang. Ne vous en faites pas : restez allongé quelques instants, le temps que votre organisme se remette. Une collation vous sera également servie à l’issue du don, pour vous aider à récupérer vos forces.

Il est conseillé d’éviter les activités trop intenses ou fatigantes dans les heures qui suivent un don.

L’organisme se remet très rapidement d’un don : en quelques heures, plasma et plaquettes prélevées ont été remplacées. Le niveau de globule rouge est rétabli en une quinzaine de jours.

Encore des questions ?

Venez nous rencontrer mercredi 28 novembre, toute la journée dans le Hall B d’Euromed Management. Les équipes de Boud’choumins et de l’EFS seront là pour répondre à toutes vos questions (et divertir ceux qui affrontent leur peur des aiguilles !).

Vous pouvez également vous rendre à l’EFS , à tout moment de l’année. Retrouvez les adresses des centres sur www.dondusang.net (à Marseille : 149 boulevard Baille).

A l’approche des fêtes, faites preuve de générosité ! Donner son sang ne coûte rien, mais c’est un don d’une grande valeur. Donner son sang, c’est donner la vie. Existe-t-il un plus beau cadeau ?

 
Venez nombreux ce mercredi dans le Hall B, pour prouver votre générosité ! 

Mercredi 28 Novembre 2012 : collecte de sang à Euromed Management

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s