Faire face à la maladie avec un dessin animé

Ce dessin animé, destiné à faire comprendre le traitement du cancer, a été produit par le centre Paul-Strauss (Strasbourg).

« Dis, c’est quoi la radiothérapie ? »

Cette question, qui aurait pu sortir de la bouche d’un jeune patient, est en fait le titre d’un dessin animé récemment produit par le Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss de Strasbourg. Ce court film d’animation destiné aux enfants atteints de cancer, vise à leur expliquer de manière ludique les étapes du traitement qu’il devront suivre. Ce support, grâce à ses images colorées et au vocabulaire adapté aux enfants, permet au personnel médical ainsi qu’aux parents d’aborder plus aisément le sujet de la maladie. Les jeunes malades peuvent ainsi désormais comprendre leur traitement et s’y préparer, au même titre que les patients plus âgés.

Ce dessin animé rencontre un réel succès auprès du jeune public. En plus d’être divertissant, il leur permet bien souvent de faire courageusement face au traitement, en se mettant dans la peau du super-héros malade, protagoniste du dessin animé. Ces réactions positives ont encouragé les Lions Clubs de Saverne et de Phalsbourge, qui ont financé la production du dessin animé. Déjà offert aux patients du Centre Paul-Strauss, le DVD devrait également bientôt être distribué dans d’autres centres de radiologie en France.

La radiothérapie est, avec la chirurgie, la méthode la plus employée pour le traitement des cancers. Plus de la moitié des patients y ont recours. Lors d’une séance de radiothérapie, des radiations sont envoyées vers les cellules cancéreuses afin de les détruire et de bloquer leur prolifération. Cette technique peut à elle seule entrainer une rémission nette de la tumeur, mais elle peut aussi, selon les cas, être combinée à de la chirurgie ou à de la chimiothérapie.

Bien que le cancer soit une maladie rare chez l’enfant (1 à 2% de l’ensemble des cancers dans les pays développés), on dénombre néanmoins environ 1 700 nouveaux cas chaque année en France chez les moins de 15 ans (chiffres de 2006).

En savoir plus sur le dessin animé : http://www.lions-radiotherapie-pediatrie.fr/

En savoir plus sur la radiothérapie : http://www.e-cancer.fr/soins/radiotherapie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s