Lundi 17 octobre 2011 : journée mondiale de sensibilisation au don d’organes

Depuis 2005, l’OMS a promulgué la journée mondiale pour le don d’organes le 17 octobre.

Quelques chiffres donnés par l’agence de la Biomédecine, en 2009 :

  • 14 403 ont eu besoin d’une greffe
  • 4 580 greffes ont été réalisées
  • Plus de 400 malades sont morts faute de greffe…

Et surtout, plus de 30% des familles refusent le don d’organes de leur proche car ils ne connaissent pas sont choix… Alors, on en parle ?

Selon la loi de bioéthique du 6 juin 2004, plusieurs choses sont à retenir : la gratuité, l’anonymat et le consentement présumé.

C’est de ce consentement dont nous voulons vous parler : si vous n’êtes pas inscrit sur le registre des refus, vous êtes considéré comme un donneur potentiel. Potentiel, pas certain ! C’est votre famille, et uniquement votre famille qui donnera ou non son accord. Même si vous êtes détenteurs d’un « passeport de vie », il n’a aucune valeur légale, alors on en parle maintenant ?

Le don d’organe est ce qui permets des milliers de greffes tous les ans, pour les malades en attente de greffe, lorsque le jour de la greffe arrive, c’est le début d’une nouvelle vie. En image, diffusé dimanche 16 octobre 2011 lors du journal sur TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-we/helene-4-ans-une-greffee-du-coeur-pleine-d-energie-6766876.html.

Et comme symbole du renouveau de cette vie, la fondation greffe de vie a choisi en partenariat avec l’Institut Jardiland une plante : la pensée.

2 actions principales : la ditribution aux personnalités politiques durant la semaine à venir de plusieurs dizaines de pensées et la vente dans les magasins Jardilands de cette belle plante dont une partie des bénéfices (25 cts par pot) seront reversés à la Fondation Greffe de Vie.

Nous serons présent à Euromed, avec nos partenaires le 25 janvier 2012 pour une journée 13 engagée, organisée par Unis Terre, nous vous tiendrons au courant de l’organisation de cette journée de sensibilisation au don d’organes.

Pour plus de renseignements sur le don d’organes :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s